Samedi, Août 19, 2017

Mot du Directeur Général

matiheu

Chers Internautes, la Direction Générale et l’ensemble du personnel de Gabon Télévisions vous souhaite la bienvenue sur son site Web !

Cette nouvelle plateforme de communication est dédié à tous ceux qui, à travers le Gabon ou ailleurs, souhaitent contribuer à renforcer les liens de sociabilité, de proximité et d’interactivité. C’est un moyen incontournable et complémentaire pour toucher davantage les populations, en cette période où, après le passage à l’international, votre chaîne connaît d’autres sollicitations et vos exigences en matière de traitement de l’information et de l’offre de programmes ne cessent de croitre.

 

Ce site, est aussi l’expression de notre engagement de pouvoir impulsé au principal média de service public, une nouvelle dynamique visant une refonte de la programmation, au travers de nouvelles productions d’émissions.Evidemment, cela suppose une meilleure appréhension de la place et du rôle de Gabon Télévisions, dans cette période importante de l’évolution de notre pays.

La finalité, est naturellement de parvenir à une production suffisamment attrayante en contenu, tant en quantité qu’en qualité.A ce sujet, avec l’autonomie financière et le nouveau mode de gestion au quotidien de Gabon Télévisions, nous avons le sentiment d’une réelle progression et la conviction profonde d’une avancée qui va porter ses fruits.

In fine, ce site est le signe de notre volonté manifeste d’adaptation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, afin que les internautes et la diaspora gabonaise puissent suivre nos programmes en temps convenu et s’organiser en conséquence.

En effet, les métiers de l'Internet et de l'Audiovisuel ont connu un essor considérable durant ces vingt dernières années, et les progrès technologiques qui les ont accompagnés ont bouleversé le fonctionnement des entreprises, de la société et les comportements individuels avec l’apparition, notamment des réseaux sociaux et de nouveaux moyens de communication par Internet.

A l’ère du tout numérique, Gabon Télévisions dans le cadre de cette mouvance médiatique concurrentielle, doit adapter son mode de fonctionnement et son approche de développement aux exigences du paysage audiovisuel national et international qui se dessinent.

A cet effet, la promulgation du Décret 035/PR/MCPEN du 16 février 2010, portant attribution et organisation du Ministère de la Communication de la Poste et de l’Economie Numérique a donné le coup d’envoi d’une série de réformes dans le  secteur de l’audiovisuel public en république gabonaise.

C’est justement parce que, l'audiovisuel connaît aujourd’hui de profondes mutations et des évolutions technologiques constantes que, l’Etat gabonais a pris la décision de transformerla RTG 1, en trois sociétés de services publics : Radio Gabon, Gabon Télévisions et Télédiffusion du Gabon traduisant ainsi la volonté du Gouvernement gabonais conformément aux orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur, Ali Bongo Ondimba, chacune dans le domaine qui lui sied avec comme finalité, la performance et la parfaite maitrise de l’activité en charge.

C’est dans ce cadre qu’a été créé le 21 juin 2011 un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion financière dénommé Gabon Télévisions, dont le siège est à Libreville. La mission fondamentale assignée à Gabon Télévisions, est de contribuer à la mise en œuvre des politiques en matière de télévision en république gabonaise.

A ce titre, elle est chargée entre autres de :

  • Répondre aux besoins et aspirations de la population en matière d’information, de communication, de culture, d’éducation et de divertissement ;
  • D’assurer l’accès de tous les citoyens à la télévision ;
  • D’œuvrer à la sauvegarde des valeurs morales, culturelles et patriotiques de la société gabonaise ;
  • De concevoir, réaliser et diffuser des programmes de télévision ;
  • Enfin, de respecter la pluralité d’expression.

Au vue de ce qui précède,  nous ne ménagerons aucun effort d’informer objectivement le public sur la politique et sur ce que tout citoyen doit connaître. Par la même occasion, nous contribueront à stimuler la participation au débat démocratique des personnes qui composent notre société tout en exploitant judicieusement les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour offrir de nouveaux services.

Par ailleurs, Gabon Télévisions qui est une plateforme de diffusion des valeurs démocratiques est appelée à jouer un rôle vital consistant à former des citoyens actifs et responsables en fournissant non seulement des contenus de qualité mais aussi un forum pour le débat public, ouvert aux diverses idées et convictions de la société.

Je vous souhaite à tous, une bonne navigation et d’y prendre plaisir. N’oubliez  surtout pas de nous faire part régulièrement de vos remarques, critiques et suggestions.


Mathieu KOUMBA

Directeur Général